L’avenir des soins de longue durée et des soins à domicile
MINI-COLLOQUE
Co-présidé par Mme Ginette Desmarais et M. Pierre Hurteau
PROGRAMME
Co-présidents :
Mme Ginette Desmarais, membre du Conseil d’administration, CPM
M. Pierre Hurteau, vice-président, Conseil d’administration CPM
TRADUCTION SIMULTANÉE EN ANGLAIS
POUR TOUTES LES INTERVENTIONS
1. ARRIVÉE VIRTUELLE DES PARTICIPANTS, MOT DE BIENVENUE
2. CONFÉRENCE DE M. ANDRÉ PICARD
Journaliste et chroniqueur, M. André Picard entretiendra les participants sur l’état des soins de longue durée depuis la parution de son livre Les Grands oubliés.
3. QUESTIONS, ÉCHANGES AVEC LES PARTICIPANTS
4. PAUSE
5. CONFÉRENCE DE LA DRE GENEVIÈVE DECHÊNE, MD
La Dre Geneviève Dechêne, diplômée en médecine familiale de l’Université McGill, est spécialisée en soins à domicile.
6. QUESTIONS, ÉCHANGES AVEC LES PARTICIPANTS
7. PAUSE
8. PLÉNIÈRE, CONCLUSION, COMPTE RENDU
Présentation du Dr Dechêne en format Pdf
Vidéo de la conférence de la Dre Geneviève Dechêne (durée de 1:56:56)
MISE EN CONTEXTE
Depuis le colloque de Rouyn en septembre 2016, le Conseil pour la protection des malades réclame du gouvernement du Québec une loi de l’assemblée nationale sur les soins de longue durée. L’objectif consiste principalement à sortir l’offre des soins de longue durée des caprices et des velléités des gouvernements qui se succèdent. Chacun d’eux arrive avec une nouvelle politique et des énoncés budgétaires, mais aucun n’a tenté jusqu’ici de définir précisément les droits des usagers de soins de longue durée et de déterminer quel est le panier de services. Les usagers sont à la merci de politiques changeantes et de l’interprétation qu’en font les établissements.
En même temps s’est amorcée une réflexion sur l’avenir des soins de longue durée, surtout en ce qui concerne les aînés, mais pas uniquement. De plus en plus de gens réclament des soins de longue durée à domicile, incluant les soins palliatifs, et même l’aide médicale à mourir.
Le projet de loi que nous avons soumis au cabinet de la ministre n’inclut pas dans sa forme actuelle les soins à domicile. Nous pensons que nous sommes rendus au point d’entamer une réflexion pour les inclure, dans le même esprit, mais avec bien sûr des spécificités qui leur appartiendraient.
Nous croyons que le futur nous traîne dans cette direction, à nous d’y apporter notre contribution.
L’organisation
Fondé en 1974 par le regretté Claude Brunet, le Conseil pour la protection des malades est un organisme à but non lucratif dont le mandat est de promouvoir et défendre les droits des usagers du réseau de la santé à travers le Québec.
LA MISSION
Promouvoir et défendre les droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux afin d’augmenter leur pourvoir d’agir et améliorer la qualité des services. Le CPM regroupe des comités des usagers et de résidents implantés dans les établissements de santé situés aux quatre coins de la province.
LA VISION
Être la référence pour les usagers et le réseau de la santé et des services sociaux dans l’ensemble du Québec.
LA DEVISE
- Protéger les usagers et les personnes vulnérables afin qu’elles jouissent d’un milieu de vie favorable ;
- Défendre les usagers du réseau de la santé lorsque leurs droits sont brimés ;
- Agir à titre d’intermédiaire et de médiateur auprès des instances politiques provinciales, tout en menant des actions directes sur le terrain.
LE MANDAT DE L’ÉQUIPE
- Conseiller les personnes par l’entremise d’avocats et de conseillers compétents ;
- Offrir une multitude de services tels la médiation, les formations sur les droits des usagers et la rédaction d’avis juridiques ;
- Outiller les comités des usagers et de résidents en leur offrant des formations, des guides, des dépliants ou tout autre service relativement à leur mandat.
Pour en savoir plus
À tout moment, vous pouvez nous contacter