À LaSalle le 21 avril 2022, est décédé Raymond Dumais, fils de Léopold Dumais et de Juliette Côté. Né à Saint-Tharcisius le 10 juin 1937, il a ensuite vécu en Abitibi et à Montréal.

Il laisse dans le deuil son épouse Hélène Charlebois, ses enfants Frédéric (Emmanuelle Vérès), France-Éliane (Victor Pimentel), Louis-Charles (Pascale Préfontaine) et Catherine (Simon Tchahou), ses petits-enfants, Alexia, Léa, Mathias, Sophie et Chloé Pimentel-Dumais, Léo et Mathilde Dumais, Édouard et Florent Tchahou-Dumais, Alexis Dumais, Victor-Fernando et Analía Pimentel-Paredes, ainsi que son frère Jacques et ses sœurs, Raymonde (Émilien), Bibiane, Marie-France, Aline, Jocelyne, feu Clément et feu Gaétan, de même que ses beaux-frères André (Louise), Maurice (Dominique), sa belle-sœur Louise (Sœur Myriam o.b.s.) et feu Jules (Louise).

Archiviste aux Archives Nationales du Québec à Montréal, Raymond Dumais s’est particulièrement dédié à la diffusion du patrimoine culturel et à l’accompagnement de chercheurs. Dans ses fonctions, il a notamment découvert la localisation du « point de départ » de l’aménagement urbain de la Ville de Montréal lors de la fondation.

Cofondateur du Comité provincial des Malades en 1972, maintenant le Conseil pour la protection des malades (CPM) et survivant de la poliomyélite, il a grandement milité pour la défense des droits des malades et l’intégration des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société. Curieux de tout, passionné, mélomane, amoureux de la nature, philosophe et grand voyageur, il impressionnait par sa ténacité, sa résilience, son sens de l’humour et sa joie de vivre.

La famille accueillera parents et amis le dimanche 3 juillet 2022 à compter de 10 h au Complexe funéraire Mont-Royal (1297 Chemin de la Forêt, Outremont, H2V 2P9). Une cérémonie en sa mémoire sera célébrée à 11h.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par des dons à la Fondation Claude-Brunet ou à la Fondation RÉA.