Formations

Contrairement à des informations fausses véhiculées, toutes les formations offertes par le CPM, et qui sont en lien avec le mandat des comités, prévu à la loi, n’a pas à être ni certifié par le ministère de la santé ni autorisé par quiconque.

Le CPM favorise le perfectionnement professionnel de ses membres en leur offrant des outils pratiques et utiles. De nouvelles formations sur mesure sont constamment en élaboration, mises à jour et données par nos professionnels.

Le CPM offre à ses comités des usagers et de résidents membres la possibilité de bénéficier d’une formation gratuite par année (sous réserve des frais de déplacement et de repas applicables).

Autrement, nous offrons nous formations à un taux horaire très accessible, conformément à notre Politique de tarification des formations offertes aux membres


Ateliers de travail, formations-éclair pour vos assemblées et périodes de questions adaptées à vos besoins

Votre comité a besoin d’une présentation sur un sujet qui n’est pas abordé par nos formations usuelles? Vous aimeriez organiser une session de travail animée par un membre du CPM ? Vous souhaitez dynamiser votre assemblée générale annuelle par la présence d’un conférencier?

Sachez que le CPM peut se déplacer dans votre région pour effectuer une présentation plus informelle ou pour soutenir votre comité dans ses travaux sur de nombreuses thématiques, en fonction de vos besoins.

Voici quelques exemples de thématiques que nos présentations sur mesure peuvent aborder :

  • Les conséquences du projet de loi 10
  • Soutien à la confection du plan d’action du comité
  • Soutien à la rédaction des règles de fonctionnement
  • La maltraitance des personnes vulnérables
  • L’éthique et le conflit d’intérêt
  • La santé mentale
  • Les soins à domicile
  • Le droit à mourir dans la dignité et le respect des directives de fin de vie
  • L’accès au dossier médical
  • Le droit des usagers hébergés en CHSLD à un milieu de vie de qualité
  • etc.

Pour toute information concernant nos disponibilités, les tarifs et notre politique d’annulation, veuillez communiquer avec le CPM :


Formations offertes par le CPM

Le vrai rôle d’un comité d’usagers ou de résidents
Celui inscrit dans la loi, dans le cadre de référence et dans la littérature et non celui que certains voudraient bien qu’il joue

Comment militer au sein d’un comité d’usagers ou de résidents
Rendre son travail bénévole gratifiant en réalisant une œuvre qui vaille et qui porte, en faveur des usagers, de leurs familles ou de leurs proches FORMATION GRATUITE GRÂCE À UNE AIDE FINANCIÈRE DU FONDS HÉLÈNE-RUMAK

Les pratiques d’intervention directe en CHSLD 
Se présenter, informer les autorités du rôle que le comité, ses membres entendent jouer au sein de l’établissement et auprès de l’administration, dans le respect de la loi et de l’autorité mais jamais avec complaisance

Pourquoi, comment, l’alternative des caméras en CHSLD 
Une solution extrême, souvent en désespoir de cause, face à l’inaction et l’absence de suivi de demandes ou de plaintes des usagers ou de leurs familles

Le droit à demander l’aide médicale à mourir
Les situations d’application, les conditions et la collaboration obligée de l’administration et du personnel soignant

La confidentialité du dossier d’un usager
C’est le droit pour l’usager d’exiger que ne soient pas divulgués, sans son consentement, les renseignements consignés à son dossier

Les différents régimes de protection de la personne inapteSur le plan juridique , il y a un besoin de protection lorsqu’une personne inapte doit être assistée ou représentée dans l’exercice de ses droits civils

Tarifs 

Comité affilié: 500 $, dépenses en sus
Non affilié: 1 000 $, dépenses en sus