Pour améliorer la qualité des services en établissement : du concept à la réalité
- Cliquez ici pour accéder à la lettre d’invitation
- Cliquez ici pour accéder à la fiche d’inscription
- Cliquez ici pour accéder au programme
Le Conseil pour la protection des malades (CPM) a une préoccupation constante pour la qualité des services offerts aux usagers du réseau de la santé. C’est pourquoi il s’implique, entre autre, dans les visites d’appréciation de la qualité du milieu de vie en CHSLD, qu’il est administrateur au Conseil québécois d’agrément et qu’il supporte quotidienne-ment les comités des usagers dans leur mandat légal de défense des droits.
Ce colloque se veut un lieu rassembleur pour discuter des outils à la disposition des établissements du réseau préoccupés par l’amélioration continue de la qualité des services qu’ils offrent. Quels sont les acteurs internes et externes à l’établisse-ment pour améliorer la qualité des services? Quels sont leur rôle respectif et sur quel aspect de la qualité doivent-ils opérer? Voilà autant de questions auxquelles ce colloque tentera de répondre.
Nos conférenciers invités
Monsieur Philippe Couillard, ministre de la Santé et des Services Sociaux. Le rôle du MSSS dans l’amélioration de la qualité des services.
Monsieur Louis-Philippe Mayrand, conseiller cadre à la direction générale, CSSS de Gatineau. La qualité des services. Une préoccupation quotidienne.
Monsieur Ronald Daigle, membre du Comité des usagers du CLSC-CHSLD du Ruisseau-Papineau à Laval. Madame Georgette Asselin, membre du Comité des usagers du Centre de Santé Nicolet-Yamaska. La contribution du comité des usagers à la qualité des services.
Madame Nicole Paquin, commissaire locale à la qualité des services et conseillère en milieu de vie. Résidence Yvon-Brunet. L’amélioration de la qualité des soins, des services et du milieu de vie : c’est possible!
Monsieur Michel Fontaine, directeur général, Conseil québécois d’agrément. Comprendre l’agrément. L’évaluation de la qualité.
Madame Anne Monat, ergothérapeute, experte-conseil. L’implantation réussie d’un milieu de vie : un défi réalisable.
Docteur André Garon, directeur, direction de la qualité, Ministère de la Santé et des Services Sociaux. La qualité des services vu du ministère de la santé et des services sociaux.