Colloque 2004

La protection des personnes vulnérables : défis et enjeux

La protection des personnes vulnérables est une préoccupation constante pour notre système de santé. Grâce aux percées scientifiques, nous vivons de plus en plus vieux mais non sans inquiétude.

Est-ce que l’État saura nous protéger et nous assurer des services de qualité? Y-aura-t-il des ressources affectées pour prendre soins de nous? Comment assurer le respect de nos droits quand nous aurons perdu notre autonomie? Existe-t-il un droit à la protection des personnes vulnérables? Pourrons- nous vivre dans un milieu de vie adapté à nos besoins?

Voilà autant de questions auxquelles ce colloque tentera de répondre. Il se veut un moment de réflexion collective en regard des personnes soit âgées, psychiatrisées et/ou handicapées qui doivent compter sur nous pour assurer le respect de leur dignité.

Nos conférenciers invités

Monsieur Philippe Couillard, ministre de la Santé et des Services Sociaux. La responsabilité du ministère de la santé d’assurer des services de qualité.

Madame Nathalie Ross, directrice générale, Société Alzheimer. Plaidoyer pour la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Docteur Jean-Bernard Trudeau,  directeur, services professionnels et hospitaliers, Hôpital Douglas. Démystifier la psychiatrie en hébergement.

Madame Anne Monat, ergothérapeute, experte-conseil. Une solution innovatrice. L’approche prothétique élargie.

Madame Lise Denis, Protectrice des usagers. Rencontre avec la Protectrice des usagers.

Maître Patrick Molinari, avocat spécialiste en droit de la santé, Heenan Blaikie. Le devoir de protection des établissements : la vision des tribunaux.