Des usagers en hébergement : droit à la sécurité, droit au respect
- Cliquez ici pour accéder à la lettre d’invitation
- Cliquez ici pour accéder à la fiche d’inscription
- Cliquez ici pour accéder au programme
L’alourdissement de la clientèle hébergée et la diminution du personnel font en sorte que les usagers des centres d’hébergement vivent sur la corde raide. Jusqu’où une société est-elle prête à aller au nom des compressions budgétaires ? Certainement pas au-delà des droits à la sécurité et au respect dirons-nous ? Et pourtant…
Comment les personnes hébergées peuvent-elles être victimes d’abus et d’exploitation dans un endroit sensé les protéger ? Comment peut-on prévenir de tels agissements et comment peut-on les dénoncer ? Comment rendre sécuritaire l’environnement dans lequel ces personnes évoluent ? Comment respecter leur consentement et les directives de fin de vie qu’elles auront énoncées ? Et puisque la plupart des personnes hébergées y vivront leurs derniers jours, comment les aider à mourir dans la dignité ? Voilà le programme que nous vous offrons. Autant de questions, autant de sujets passionnants à discuter.
Nos conférenciers invités
Monsieur Philippe Couillard, ministre de la Santé et des Services Sociaux. Allocution d’ouverture. Les perspectives d’avenir dans les centres d’hébergement.
Monsieur Pierre Bohémier, travailleur social. Prévention et abus en hébergement de soins de longue durée.
Madame Constance Leduc, Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ). Exploitation : personnes âgées et handicapées en hébergement.
Monsieur Camille Dolbec, Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke. La sécurité de l’environnement en hébergement.
Madame Suzanne Philips-Nootens, professeure, Université de Sherbrooke, Faculté de droit. Le concept de consentement en hébergement.
Madame Johanne de Montigny, psychologue. Mourir dans la dignité.
Me Danielle Chalifoux, avocate. Les directives de fin de vie.
L’honorable Lise Thibault, Lieutenant-gouverneur du Québec. Où la souffrance et la richesse coexistent.