Toutes les formations offertes par le CPM, et qui sont en lien avec le mandat des comités, prévu à la loi, n’ont pas à être autorisées par le ministère de la santé ni autorisé par quiconque

Le CPM favorise le perfectionnement professionnel des comités en leur offrant des outils pratiques et utiles. De nouvelles formations sur mesure sont en élaboration, mises à jour et offertes par nos professionnels.

Le CPM offre à ses comités des usagers et de résidents affiliés la possibilité de bénéficier d’une formation gratuite par année (sous réserve des frais de déplacement et de repas applicables).

Nous offrons des formations à un prix très compétitif.


Ateliers de travail, formations éclair pour vos assemblées et périodes de questions adaptées à vos besoins

Votre comité a besoin d’une présentation sur un sujet qui n’est pas abordé par nos formations usuelles ? Vous aimeriez organiser une session de travail animée par un membre du CPM ? Vous souhaitez dynamiser votre assemblée générale annuelle par la présence d’un conférencier ?

Sachez que le CPM peut se déplacer dans votre région pour effectuer une présentation plus informelle ou pour soutenir votre comité dans ses travaux sur de nombreuses thématiques, en fonction de vos besoins.

Pour toute information concernant nos disponibilités, les tarifs et notre politique d’annulation, veuillez communiquer avec le CPM :


Formations offertes par le CPM

Le vrai rôle d’un comité d’usagers ou de résidents
Celui inscrit dans la loi, dans le cadre de référence et dans la littérature et non celui que certains voudraient bien qu’il joue.

Comment militer au sein d’un comité d’usagers ou de résidents
Rendre son travail bénévole gratifiant en réalisant une œuvre qui vaille et qui porte, en faveur des usagers, de leurs familles ou de leurs proches.

NOUVEAU – ACCOMPAGNER les personnes usagères et résidentes dans le processus de plaintes
À la demande des membres et suite à la dispense de la formation comment “Militer”, voici une toute nouvelle formation qui permettra aux comités et aux personnes de mieux accompagner aux plaintes. Accompagner, c’est aussi considérer diverses dimensions, dont celles ayant trait aux questions collectives et humaines de ce processus. Atelier en partie axée sur la pratique, avec Benoit Racette.

Les pratiques d’intervention directe en CHSLD
Se présenter, informer les autorités du rôle que le comité, ses membres entendent jouer au sein de l’établissement et auprès de l’administration, dans le respect de la loi et de l’autorité mais jamais avec complaisance.

Pourquoi, comment, l’alternative des caméras en CHSLD
Une solution extrême, souvent en désespoir de cause, face à l’inaction et l’absence de suivi de demandes ou de plaintes des usagers ou de leurs familles.

Le droit à demander l’aide médicale à mourir
Les situations d’application, les conditions et la collaboration obligée de l’administration et du personnel soignant.

La confidentialité du dossier d’un usager
C’est le droit pour l’usager d’exiger que ne soient pas divulgués, sans son consentement, les renseignements consignés à son dossier
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Les différents régimes de protection de la personne inapte
Sur le plan juridique, il y a un besoin de protection lorsqu’une personne inapte doit être assistée ou représentée dans l’exercice de ses droits civils
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Tarifs

Comité affilié : 500 $ (dépenses en sus)
Non affilié : 1 000 $ (dépenses en sus)

Pour en savoir plus 

À tout moment, vous pouvez nous contacter

514. 861.5922

Sans frais: 1.877.276.2433

Télec. 514. 861.5189

info@cpm.qc.ca

3565 rue Berri, Bureau 230

Montréal, (QC),H2L 4G3