Formations

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Contrairement à des informations fausses véhiculées, toutes les formations offertes par le CPM, et qui sont en lien avec le mandat des comités, prévu à la loi, n'a pas à être ni certifié par le ministère de la santé ni autorisé par quiconque.

Le CPM favorise le perfectionnement professionnel de ses membres en leur offrant des outils pratiques et utiles. De nouvelles formations sur mesure sont constamment en élaboration, mises à jour et données par nos professionnels.

Le CPM offre à ses comités des usagers et de résidents membres la possibilité de bénéficier d’une formation gratuite par année (sous réserve des frais de déplacement et de repas applicables).

Autrement, nous offrons nous formations à un taux horaire très accessible, conformément à notre Politique de tarification des formations offertes aux membres


LA SÉRIE « FAIRE LA DIFFÉRENCE »
notre toute nouvelle formation-phare pour les comités des usagers et de résidents

PARTIE IS’approprier son rôle et ses fonctions comme membre d’un comité des usagers ou de résidents (3h)

Véritable abécédaire, cette formation vise à outiller pour l’action les membres de comités des usagers et de résidents en dressant un panorama détaillé de leur mandat et fonctions ainsi qu’en exposant les questionnements, défis et enjeux rencontrés sur le terrain.

PARTIE IIRépondre aux demandes d’information et de soutien des usagers. (1,5h) (à venir)

PARTIE IIIZoom sur le plan d’action du comité des usagers ou de résidents et la résolution de conflits. (1,5h) (à venir)


AUTRES FORMATIONS

Droits et responsabilités des usagers. Les enseignements de l’action sur le terrain (2h)

De manière vulgarisée et simple, un conseiller du CPM vous illustrera les principaux droits qui vous sont garantis par la loi, tel celui à la dignité, à l’intégrité, à des services de qualité, etc. ainsi que celui de porter plainte si nécessaire. La formation permettra aussi de vous familiariser avec des questionnements plus spécifiques comme le consentement aux soins, ainsi que l’accès au dossier médical.

L’inaptitude et ses conséquences pour les proches aidants. Ce qu’il faut savoir sur le mandat en cas d’inaptitude, la tutelle et la curatelle (2h)

La protection d’une personne vulnérable pose de grands défis et représente parfois un véritable casse-tête pour les proches aidants. Cette formation présente de façon pratique quels sont les principaux enjeux que rencontrent, sur le terrain, les personnes qui ont à cœur le bien-être d’une personne inapte ou en voie de le devenir et dresse un panorama des différentes solutions juridiques que la loi offre à cet égard.

L’ABC des frais d’hébergement en CHSLD (3h)

Unique en son genre, cette formation offre de précieuses informations au sujet de la contribution financière des adultes hébergés en CHSLD. Plus précisément, cette formation décrit les principaux éléments à considérer dans le calcul de la contribution exigée de l’usager (catégorie de chambre, capacité de payer, situation familiale, déductions admissibles, etc.), indique les biens et services que l’usager hébergé est en droit de recevoir et présente de manière vulgarisée quels sont les recours administratifs et juridiques disponibles en cas de mésentente avec la RAMQ ou l’établissement.


ATELIERS DE TRAVAIL, FORMATIONS-ÉCLAIR POUR VOS ASSEMBLÉES ET PÉRIODES DE QUESTIONS ADAPTÉES À VOS BESOINS

Votre comité a besoin d’une présentation sur un sujet qui n’est pas abordé par nos formations usuelles? Vous aimeriez organiser une session de travail animée par un membre du CPM ? Vous souhaitez dynamiser votre assemblée générale annuelle par la présence d’un conférencier?

Sachez que le CPM peut se déplacer dans votre région pour effectuer une présentation plus informelle ou pour soutenir votre comité dans ses travaux sur de nombreuses thématiques, en fonction de vos besoins.

Voici quelques exemples de thématiques que nos présentations sur mesure peuvent aborder :

  • Les conséquences du projet de loi 10
  • Soutien à la confection du plan d’action du comité
  • Soutien à la rédaction des règles de fonctionnement
  • La maltraitance des personnes vulnérables
  • L’éthique et le conflit d’intérêt
  • La santé mentale
  • Les soins à domicile
  • Le droit à mourir dans la dignité et le respect des directives de fin de vie
  • L’accès au dossier médical
  • Le droit des usagers hébergés en CHSLD à un milieu de vie de qualité
  • etc.

Pour toute information concernant nos disponibilités, les tarifs et notre politique d’annulation, veuillez communiquer avec le CPM :


Formations offertes par le CPM

Le vrai rôle d’un comité d’usagers ou de résidents
Celui inscrit dans la loi, dans le cadre de référence et dans la littérature et non celui que certains voudraient bien qu’il joue

Comment militer au sein d’un comité d’usagers ou de résidents
Rendre son travail bénévole gratifiant en réalisant une œuvre qui vaille et qui porte, en faveur des usagers, de leurs familles ou de leurs proches FORMATION GRATUITE GRÂCE À UNE AIDE FINANCIÈRE DU FONDS HÉLÈNE-RUMAK

Les pratiques d’intervention directe en CHSLD 
Se présenter, informer les autorités du rôle que le comité, ses membres entendent jouer au sein de l’établissement et auprès de l’administration, dans le respect de la loi et de l’autorité mais jamais avec complaisance

Pourquoi, comment, l’alternative des caméras en CHSLD 
Une solution extrême, souvent en désespoir de cause, face à l’inaction et l’absence de suivi de demandes ou de plaintes des usagers ou de leurs familles

Le droit à demander l’aide médicale à mourir
Les situations d’application, les conditions et la collaboration obligée de l’administration et du personnel soignant

Tarifs 

Comité affilié: 500 $, dépenses en sus
Non affilié: 1 000 $, dépenses en sus

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