Service conseil
Notre approche

Plus que jamais, la satisfaction de la clientèle est aujourd’hui tributaire non seulement des compétences professionnelles des intervenants « leur savoir-faire » mais aussi de leur compréhension des enjeux du milieu et de leur « savoir-être »  avec les usagers.

Les formations offertes par le CPM reposent sur cette approche et contribuent de manière significative à l’amélioration de la qualité du milieu de vie, à l’humanisation des soins et au respect accru des personnes.

 

Parmi nos moyens d’action :
  • Un service téléphonique d’information sur les droits des usagers;
  • Un service conseil pour les comités des usagers et de résidents des établissements de santé;
  • La représentation des usagers sur divers comités et conseils d’administration;
  • La présentation de mémoires pour défendre les intérêts des usagers lors de consultations publiques relatives à des projets de loi;
  • L’initiation de recours collectifs pour défendre les droits collectifs des usagers;
  • Un service de transport adapté.

  

Nos moyens d’action pour le grand public
  • Informer et conseiller les usagers du réseau de la santé et des services sociaux via notre courriel-info ou ligne–­info téléphonique sans frais;
  • Vous référer aux organismes pertinents, le cas échéant;
  • Présenter des mémoires pour défendre les intérêts des usagers du réseau de la santé et des services sociaux lors de consultations publiques portant sur des projets de loi;
  • Initier des recours collectifs pour défendre les droits  des usagers du réseau de la santé et des services sociaux;
  • Sensibiliser les médias et le grand public aux questions de l’actualité.

 

Nos services pour les comités des usagers et de résidents
  • Un service conseil personnalisé pour les comités des usagers et de résidents;
  • Des tournées régionales du président;
  • Des conférences-échanges;
  • Des formations sur mesure;
  • Une assemblée générale et un colloque annuels;
  • Un bulletin d’information (CPM EXPRESS) sur les développements récents dans le réseau de la santé;
  • L’accès à des outils de travail développés pour supporter les comités dans l’exécution de leur mandat;
  • Un service de médiation et de résolution de conflits;
  • Un service d’orientation vers les multiples services ressources et instances du réseau de la santé.

 

Une représentation dynamique

Le Conseil pour la protection des malades représente les usagers sur divers comités, tables de travail et de concertation et conseils d’administration, notamment :

  • Les équipes d’appréciation de la qualité de vie en centre d’hébergement de soins de longue durée, en ressource intermédiaire et en ressource  de type familial (Ministère de la Santé et des Services sociaux);
  • Le conseil d’administration du Conseil québécois d’agrément.

 

L’expertise de l’équipe

Notre personnel dynamique et hautement qualifié est composé de conseillers juridiques spécialisés en droit de la santé.
 
Ceux-ci interviennent annuellement dans plus de 1 000 dossiers à la demande de comités des usagers, de résidents, de citoyens, d’associations et d’établissements ayant recours à leurs services.
 
Les avocats du CPM sont souvent appelés à faire de la médiation et de la résolution de conflits entre les usagers et les intervenants du réseau de la santé.
 
Le CPM fait partie des équipes d’appréciation de la qualité de vie en CHSLD mises sur pied en 2004 par le ministère de la Santé et des Services sociaux et siège depuis plusieurs années sur le conseil d’administration du Conseil québécois d’agrément.

 

 

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