Communiqué : Consultation assurance autonomie

Le Conseil pour la protection des malades (CPM) et la Fédération des comités des usagers et de résidents du Québec (FCURQ) donnent un appui conditionnel au projet d’assurance autonomie

Montréal, le 12 novembre 2013 – « Les Québécois souhaitent avoir la liberté de vivre chez eux le plus longtemps possible. La liberté de choisir, c’est ça l’assurance autonomie … », a déclaré le ministre Réjean Hébert dans un communiqué le 17 octobre 2013. « L’assurance autonomie propose un changement en profondeur dans notre façon de prodiguer les soins et les services, et aura des impacts importants pour le réseau de la santé et pour les Québécois. » a-t-il ajouté.

Le CPM est invité à soumettre un mémoire et à exprimer son point de vue sur le document intitulé l’Autonomie pour tous Livre blanc sur la création d’une Assurance autonomie devant les membres de la Commission de la santé et des services sociaux, le 14 novembre 2013 à 12h00 à la salle du Conseil législatif à l’Assemblée nationale.

Maître Paul G. Brunet, président du CA et porte-parole a déclaré que « Le CPM et la FCURQ appuieront le projet si :

1. On commence par faire le ménage dans les dépenses et les dizaines et dizaines de paliers décisionnels. On ne peut demander un effort supplémentaire aux citoyens si on n’a pas fait ses devoirs;

2. Il faut aussi donner l’autorité requise aux CSSS pour livrer le projet et continuer à promouvoir le goût de servir chez tous les employés et encourager des modes de vie sains chez tous les citoyens;

3. Tous les citoyens ont droit aux soins et il faut avant tout revisiter les coûts;

4. Les personnes démunies sont exemptées des contributions mais pas des soins. »

Rappelons que le Conseil pour la protection des malades est un organisme privé, sans but lucratif, voué depuis près de 40 ans à la protection et à la défense des droits des usagers du réseau de la santé. Par le biais de la Fédération des comités des usagers et de résidents du Québec qu’il a mise en place, le CPM regroupe de nombreux comités des usagers et de résidents implantés au sein d’établissements de santé situés aux quatre coins de la province.

Source :

Me Paul G. Brunet, m.a.p. Président et porte-parole
Conseil pour la protection des malades
1000, rue Saint-Antoine Ouest, bureau 403
Montréal (Québe)  H3C 3R7