Nouvelles

COMMISSION MOURIR DANS LA DIGNITE : LE CONSEIL POUR LA PROTECTION DES MALADES (CPM) ACCUEILLE FAVORABLEMENT LE RAPPORT DU COMITE D’EXPERTS

MONTRÉAL, le 16 janvier 2013. Le Conseil pour la protection des malades accueille favorablement le dépôt du rapport du comité de juristes experts chargé par le gouvernement du Québec d’étudier les moyens de mise en œuvre des recommandations de la commission Mourir dans la dignité.

 « C’est un rapport fouillé et posé, explique Me Paul G. Brunet, qui a le mérite d’adresser des problématiques malheureusement trop familières pour notre organisme. Par exemple, il était grand temps d’admettre que l’offre de soins palliatifs pour les personnes mourantes ne suffit pas à la demande. »

 Même s’il salue avec prudence l’ouverture du rapport à l’aide médicale à mourir dans certains cas exceptionnels, Me Brunet rappelle que la mission première du réseau de la santé restera toujours de soigner les malades.

 « Le rapport, ajoute Me Brunet, fait écho à une certaine évolution de la société québécoise dont il faut prendre acte. Depuis sa fondation, le CPM s’est battu sans relâche pour que les personnes affligées par la maladie puissent obtenir les soins auxquels elles ont droit, et ce, peu importe la gravité de leur cas. Nous allons donc nous montrer très vigilants face aux suites qu’aura le rapport Ménard afin de nous assurer que le recours aux mesures qu’il propose restera toujours un choix rigoureusement balisé et pleinement volontaire. »

 Rappelons que le Conseil pour la protection des malades est un organisme privé, sans but lucratif, voué à la protection et à la défense des droits des usagers du réseau de la santé. Par le biais de la Fédération des comités des usagers et de résidents du Québec qu’il a mise en place, le CPM regroupe des comités des usagers et de résidents implantés dans de nombreux établissements de santé situés aux quatre coins de la province. 

-30-

Source:

Me Paul G. Brunet, m.a.p. Président

Conseil pour la protection des malades
1000, rue Saint-Antoine Ouest, bureau 403
Montréal, Québec,  H3C 3R7
Téléphone: (514) 861-5922 – sans frais: 1877.CPM.AIDE
Cell. : (514) 592-0127
Télécopieur: (514) 861-5189
Courriel : info@cpm.qc.ca – Site Web: www.cpm.qc.ca

Télécharger le communiqué