Nouvelles

Piètre qualité du milieu de vie offert aux résidents de certains CHSLD : les comités des usagers et de résidents devraient être davantage écoutés.

En réaction aux récents reportages ayant mis en lumière la piètre qualité du milieu de vie offert aux résidents de certains CHSLD, la Fédération des comités des usagers et de résidents du Québec (FCURQ) rappelle que les comités des usagers et de résidents, dont la principale mission est d’assurer la défense des droits des usagers du réseau de la santé, devraient être davantage écoutés par les gestionnaires des établissements et surtout plus impliqués dans le suivi des recommandations qui découlent des visites d’appréciation.

« Plus aucune décision importante qui touche aux usagers ne devrait être prise dans aucun établissement sans que, minimalement, ces comités soient au moins consultés formellement sur ces décisions. La FCURQ a été mise en place pour s’assurer que les comités des usagers et de résidents ne soient plus jamais isolés sur aucun sujet ou situation pour lesquels ils demandent de l’aide. », observe Me Brunet, porte-parole de la FCURQ.

La FCURQ incite donc les comités des usagers et de résidents de la province à se joindre à elle afin de se donner une voix forte tant sur le plan national que local.

Cependant, la FCURQ se réjouit de la nouvelle émise par la ministre déléguée, Madame Dominique Vien, d’augmenter le nombre des inspecteurs pour les visites d’appréciation.

Rappelons que la FCURQ est une initiative du Conseil pour la protection des malades, un organisme privé, sans but lucratif, voué à la protection et à la défense des droits des usagers du réseau de la santé. La FCURQ regroupe des comités d’usagers et de résidents implantés dans plusieurs établissements de santé situés aux quatre coins du Québec.

-30-

Source: Me Paul G. Brunet, m.a.p. Président
Fédération des comités des usagers et de résidents du Québec (FCURQ)
1000, rue Saint-Antoine Ouest, bureau 609
Montréal, Qc H3C 3R7
Téléphone: (514) 861-5922 – sans frais: 1877.CPM.AIDE
Cel. : (514) 592-0127
Télécopieur: (514) 861-5189
Courriel : info@cpm.qc.ca – Site Web: www.cpm.qc.ca

Télécharger le communiqué